Vous prenez des médicaments pour dormir? Lisez ces conseils pour un meilleur sommeil
Passer une bonne nuit de sommeil n’est pas toujours facile à faire seul. Les somnifères sécuritaires sont un excellent moyen de vous aider à vous endormir, mais ce n’est pas un remède magique pour le sommeil. Ils ont aussi besoin de votre participation.
Si vous avez essayé des médicaments, mais que vous vous sentez toujours effroyablement somnolent le matin, n’abandonnez pas! Vous pourriez simplement avoir besoin de quelques conseils pour mieux dormir afin que vous et votre aide au sommeil puissiez travailler ensemble pour obtenir le bon sommeil que vous recherchez. Voici quelques façons simples de vous aider non seulement à maximiser les effets du produit que vous utilisez, mais aussi à développer des habitudes saines qui pourraient ouvrir la voie à des nuits de doux rêves.
Suivre les directives relatives aux somnifères
Lorsque vous vous sentez somnolent, il est facile de rater des choses importantes, alors assurez-vous de lire et de suivre les directives associées au médicament ou au supplément que vous utilisez pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Vérifiez la date de péremption de l’emballage et entreposez-le de manière à éviter la chaleur, la lumière du soleil ou le froid glacial qui pourrait dégrader le produit. Notez les instructions posologiques au cas où vous auriez besoin de prendre les somnifères avec un grand verre d’eau ou de nourriture. Et évitez toujours de consommer de l’alcool pendant que vous prenez des somnifères. Bien que la plupart des gens sachent que boire de l’alcool et prendre des somnifères peut dangereusement ralentir la respiration, ils ne se rendent peut-être pas compte que même une petite quantité peut causer de mauvaises interactions, des étourdissements, des évanouissements et perturber votre sommeil.
Plus important encore... allez vous coucher! Beaucoup d’entre nous se précipitent pour ranger la lessive ou préparer les lunchs juste avant de se coucher, mais rester actif après avoir pris des somnifères peut retarder leurs effets. Veillez à le prendre dans les 20 à 30 minutes avant d’être prêt à dormir et couchez-vous peu de temps après pour pouvoir commencer votre routine de relaxation. Accordez-vous au moins 8 heures de sommeil afin de vous réveiller naturellement et de laisser la somnolence derrière vous.
Si vous suivez toutes les directives et adoptez une bonne hygiène du sommeil, mais que vous n’obtenez toujours pas de résultats, vous pourriez envisager une dose plus forte. Par exemple, si vous avez commencé avec des comprimés Sleep-eze® à concentration régulière de 25 mg, vous voudrez peut-être essayer des comprimés à plus forte concentration de 50 mg.
Acquérir des habitudes utiles
Pour augmenter l’efficacité de votre somnifère, il est important d’adopter des habitudes saines pendant la journée et la nuit. Cela peut créer un équilibre qui vous aidera à rester plus alerte et concentré lorsque vous êtes éveillé et à vous endormir plus rapidement à l’heure du coucher. Essayez ces conseils simples qui peuvent vous préparer à obtenir une bonne nuit de sommeil.
Pendant la journée :
- Faites de l’exercice modérément pendant 30 minutes par jour, mais pas dans les deux heures précédant le coucher.
- Évitez la caféine après 14 h, car ses effets peuvent durer des heures.
- Passez du temps à l’extérieur pour permettre à la vitamine D du soleil d’aider à réguler les rythmes circadiens.
- Limitez les siestes de jour en les prenant plus tôt dans la journée et en évitant qu’elles dépassent une heure.
Se préparer pour le coucher :
- évitez les repas lourds ou les aliments épicés tard le soir;
- essayez des boissons qui favorisent le sommeil comme le lait chaud ou le thé à la camomille;
- prenez un bain chaud ou une douche 1 à 2 heures avant le coucher pour aider votre corps à se détendre;
- intégrez des techniques de relaxation comme la respiration profonde, la méditation ou les étirements légers. Lisez davantage sur les étapes d’hygiène du sommeildans notre article.
Créez la chambre de vos rêves
Votre chambre à coucher est la seule pièce de votre maison dédiée au sommeil, alors faites-en un lieu de retraite tranquille qui vous transportera au pays des rêves. Essayez d’éviter de l’utiliser pour le travail ou d’autres activités pendant la journée afin que votre cerveau associe votre chambre à coucher à un environnement paisible. Et quand la nuit arrive, habillez votre lit avec des couvertures et des oreillers que vous aimez afin de pouvoir plonger dans un nuage de confort.
La chambre doit être fraîche, sombre et silencieuse. Idéalement, la température devrait se situer entre 18 et 22 degrés Celsius (65 à 72 degrés Fahrenheit), alors ajustez votre thermostat avant d’aller vous coucher si vous aimez qu’il fasse plus chaud dans votre maison pendant la journée. Utilisez des rideaux occultants pour éliminer la lumière de l’extérieur; éteignez votre téléphone et votre téléviseur pour éviter les effets stimulants de la lumière bleue des écrans. Si vous avez des voisins bruyants, il peut être difficile de rendre cette pièce silencieuse, mais des sons relaxants comme les enregistrements de la nature ou des bruits blancs peuvent atténuer les distractions extérieures.
N’hésitez pas à obtenir de l’aide
Que vous essayiez de gérer l’insomnie en général ou l’insomnie occasionnelle ou que vous souhaitiez simplement vous sentir plus reposé pendant la journée, une discussion avec votre médecin peut vous aider à trouver la source du problème. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir de la difficulté à dormir, alors discutez de tout facteur qui pourrait avoir une incidence sur vos habitudes de sommeil comme les problèmes de santé, les médicaments, l’alimentation, le stress excessif ou les changements à votre routine habituelle.
Le fait de tenir un journal de sommeil pour consigner votre horaire et vos activités peut également fournir à votre médecin un aperçu de vos habitudes. Si vous n’avez pas encore essayé les somnifères, votre médecin pourrait vous prescrire un somnifère ou recommander une solution en vente libre comme Sleep-eze. En tant que somnifère médicamenteux numéro un au Canada, Sleep-eze offre une variété de produits à différentes doses pour vous aider à vous endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps. De plus, si vous n’aimez pas avaler des pilules, vous pouvez choisir des liquides ou des pastilles eze-melts® qui ne nécessitent pas de boire de l’eau avant de vous coucher (ou de vous lever la nuit pour uriner!).
L’objectif est que vous récupériez vos nuits en vous remettant sur la bonne voie. N’oubliez pas que même si de tels produits peuvent être utilisés occasionnellement, le fait de changer vos habitudes quotidiennes peut vous fournir une solution à long terme pour vos nuits d’insomnie. Sans vous en rendre compte, vous vous endormirez facilement et vous obtiendrez enfin le sommeil dont vous rêviez.
