The Strong Ties Between Mental Health and Sleep

Les liens forts entre la santé mentale et le sommeil

Regardons les choses en face. Lorsque vous passez toutes vos journées à gérer des horaires chargés et des obligations professionnelles et familiales, une bonne nuit de sommeil est souvent reléguée au second plan par rapport à d’autres priorités. Contrairement aux autres choses que vous pourriez oublier sur le siège arrière de votre voiture, il vaut mieux ne pas y perdre un sommeil de qualité.

Une nuit d’insomnie peut faire en sorte que la journée suivante soit difficile, deux nuits d’insomnie et vous commencez à vous sentir un peu comme une tortue ivre, mais la perte de sommeil régulière peut avoir une incidence sur votre santé mentale. Il est donc important de gérer l’insomnie avant qu’elle ne devienne un problème de taille.

Comment le manque de sommeil a-t-il une incidence sur votre santé mentale

Il s’avère que ce téléphone que vous ne pouvez imaginer perdre ou poser est un peu comme votre cerveau. Vous commencez la journée avec une charge complète, vous l’utilisez pour toutes sortes de tâches pendant la journée et, à la fin de la soirée, il doit vraiment être rechargé.

Pour votre cerveau, c’est là que le sommeil entre en jeu. Pendant que vous dormez, en particulier pendant la phase de mouvement oculaire rapide (MOR), votre cerveau travaille fort : le cerveau organise les souvenirs, traite les émotions et  essentiellement, fait le ménage après une journée occupée. Si vous ne dormez pas suffisamment, vous pouvez devenir irritable et indécis ou avoir des pertes de mémoire.

Apprendre à bien dormir chaque nuit peut vous aider à rester alerte, à prendre des décisions plus facilement et à réduire l’anxiété causée par le stress. Plus vous êtes privé de sommeil, plus il devient difficile pour votre cerveau de réguler vos émotions, de vous concentrer, de résoudre des problèmes et même de penser clairement. Donc, si vous vous sentez soudainement grincheux ou anxieux et que vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi ou si votre cerveau se sent constamment perdu et distrait, posez votre regard sur votre chambre; avez-vous dormi ou avez-vous compté des moutons?

Au fur et à mesure que l’insomnie s’aggrave, vous pourriez constater que vos problèmes de santé mentale s’aggravent aussi, comme les troubles d’anxiété et même le syndrome de stress post-traumatique. De la même façon, les problèmes de santé mentale peuvent causer de l’insomnie ou y contribuer. Le stress causé par des facteurs extérieurs peut augmenter votre stress lié à l’insomnie, ce qui entraîne un cycle de frustration.

Plus vous passez de temps sans dormir suffisamment, plus il est probable que cela crée ou aggrave des troubles de santé mentale. Bien qu’il ne soit pas facile de vivre avec de l’insomnie et des problèmes de santé mentale, ces problèmes ne sont pas inévitables. Oui, ces faits peuvent être un peu déprimants, mais cela ne veut pas nécessairement dire que tout est désespéré. En apportant des changements à votre routine quotidienne et en explorant l’utilisation sécuritaire des somnifères, vous pouvez vous remettre sur la bonne voie dans votre parcours vers le sommeil idéal.

Brisez le cycle de l’insomnie : Commencez par une bonne hygiène de sommeil

Vous avez sans aucun doute entendu le terme « hygiène », au temps où on vous enseignait la propreté et l’hygiène dentaire. Avez-vous entendu parler de « l’hygiène du sommeil »? Il s’agit essentiellement des tâches ou des pratiques que vous mettez en œuvre pour dormir comme vous le souhaitez.

Les étapes pour atteindre une bonne hygiène du sommeil sont les suivantes :

  • Établissez une routine de sommeil :  Couchez-vous et réveillez-vous à la même heure chaque jour, même les fins de semaine. Même si votre journée semble chaotique ou stressante, une heure de coucher prévisible peut aider à ancrer votre corps et votre esprit.
  • Créez un environnement réparateur :  Gardez votre chambre à coucher sombre, tranquille et fraîche. Au besoin, envisagez d’utiliser des bouchons d’oreilles ou un masque pour les yeux. Essayez d’incorporer un système sonothérapeutique. Beaucoup offrent plus que du bruit blanc, comme du bruit rose, brun ou vert, des bruits de pluie douce ou de vagues océaniques ou d’autres bruits de la nature apaisants pour vous aider à vous détendre et à vous endormir plus facilement.
  • Limitez le temps d’écran :  Réduisez l’exposition aux écrans avant le coucher, car la lumière bleue peut interférer avec la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
  • Pratiquez les techniques de relaxation :  Pratiquez des activités comme la méditation, la respiration profonde ou le yoga doux avant de vous coucher pour calmer votre esprit. Celles-ci peuvent indiquer à votre corps qu’il est temps de passer du « mode stress » à un état plus reposant.
  • Faites attention à votre alimentation :  Évitez les repas lourds, la caféine et l’alcool près du moment du coucher, car ils peuvent perturber le sommeil et avoir un effet contre-productif sur les somnifères.
  • Tenez un « Journal des inquiétudes » : Libérez votre esprit avant de vous coucher en écrivant vos pensées et vos facteurs de stress de la journée avant de vous coucher. Cela devrait aider votre cerveau à ne pas essayer de résoudre les problèmes à 2 h du matin.

Nous savons qu’il peut être difficile d’avoir une bonne hygiène du sommeil lorsque vous êtes habitué à vous éparpiller. Ne soyez pas dur envers vous-même. Il faut du temps pour reprendre les bonnes habitudes et maintenir un horaire de sommeil régulier. 

Vous avez besoin d’aide supplémentaire? Vous n’êtes pas seul

Si vous ne savez pas si vous devez ajouter des somnifères à votre trousse d’outils d’hygiène du sommeil pendant un certain temps, le fait d’en parler avec un médecin peut vous aider à décider ce qui vous convient le mieux. Il existe des options sur ordonnance et en vente libre, y compris des somnifères à base de mélatonine.

Si vous hésitez parce que vous ne voulez pas compter sur les somnifères pour le reste de votre vie, tant mieux! C’est exactement l’idée derrière les somnifères : ce n’est pas une solution permanente. Les médicaments sont comme un génie du sommeil en visite, qui vous offre un peu d’aide pour réaliser vos rêves de sommeil. Les changements apportés à votre mode de vie et la résolution d’autres causes, comme le stress, qui peuvent contribuer à vos difficultés de sommeil, vous permettront à long terme d’obtenir un bon sommeil.

Vous méritez une bonne nuit de sommeil

Une bonne nuit de sommeil n’est pas un luxe, c’est essentiel pour un esprit heureux et sain. La vie dont vous rêvez n’est possible que si vous avez le sommeil dont vous rêvez. Si vous accordez la priorité à un sommeil constant et de qualité, vous priorisez également votre santé mentale et votre bien-être général. Et si vous avez besoin d’un peu d’aide en cours de route, cela prouve simplement que vous êtes humain comme nous tous. Cela pourrait atténuer la pression lorsque votre tête tombera sur l’oreiller ce soir.