

Mythes sur les médicaments pour le sommeil : Manquez-vous de sommeil sans raison valable?
Ne vous inquiétez pas, nous ne vous ennuierons pas avec un tas de détails techniques sur les somnifères ni n’utiliserons de clichés sur l’ABC du sommeil. Ce que nous avons ici, c’est une dose de réalité par rapport à la fiction pour aider à démystifier certains des mythes qui empêchent beaucoup de gens fatigués comme vous d’obtenir le sommeil dont ils rêvent.
Mythe 1 : Prendre des somnifères vous amène à vous sentir déphasé toute la journée
Ah, ce matin si redouté! Personne ne veut passer sa journée comme un zombie après avoir pris un somnifère. Mais vous savez quoi? Ça n’a pas à être le cas. Vous pouvez bien dormir en utilisant des médicaments en vente libre ET vous sentir frais le matin. L’important est de prendre la bonne dose au bon moment.
Bien qu’il soit vrai que certains somnifères peuvent avoir des effets persistants, la plupart des options en vente libre utilisent un antihistaminique (diphénhydramine ou doxylamine) pour vous aider à vous endormir sans problème et à vous offrir un réveil aussi ensoleillé et dégagé qu’un ciel bleu.
Si vous n’avez jamais pris de somnifères, commencez par la dose la plus faible disponible et suivez toutes les directives quant au moment et à la prise de ces médicaments avec de l’eau ou de la nourriture. N’oubliez pas, tout le monde réagit différemment, de sorte que votre expérience pourrait ne pas être la même que celle de votre partenaire de sommeil.
Mythe 2 : Une fois que vous commencez à prendre des médicaments pour dormir, vous ne pouvez tout simplement plus arrêter
Les détracteurs pourraient vous dire que même les somnifères sécuritaires peuvent devenir des béquilles du sommeil, persuadés que vous pouvez vous compter sur une béquille pour dormir chaque nuit. Mais quand vous vous cassez la jambe, utilisez-vous des béquilles pour le reste de votre vie? Non! Il en va de même pour les somnifères. L’important, c’est de toujours les utiliser selon les directives. Les somnifères en vente libre comme Sleep-eze sont conçus pour être utilisés pour les insomnies occasionnelles, ce qui signifie que vous les utilisez pendant quelques nuits pour reprendre votre rythme de sommeil. De plus, ils ne sont qu’un outil de plus dans votre boîte a outils pour le sommeil.
Chaque fois que vous avez des problèmes de sommeil, la meilleure solution est de changer sciemment votre routine avant le sommeil et de changer toute habitude qui pourrait vous garder éveillé. C’est fini, dormir sans rideaux sur les fenêtres. Dites bonne nuit à votre téléphone ou à tout écran numérique plus tôt en soirée. Il y a un tas d’habitudes que vous pourriez changer pour aider à vous garantir un meilleur sommeil sans devoir compter sur les médicaments pendant longtemps.
L’accoutumance est une autre préoccupation et, pour les personnes qui ont ou ont eu des problèmes d’alcool, de drogues ou d’autres substances, il est important de parler d’abord à son médecin. Techniquement (oh non, nous avons dit que nous éviterions les termes techniques!), la plupart des somnifères en vente libre contiennent un antihistaminique pour vous aider à dormir. Bien que vous puissiez développer une tolérance à un antihistaminique, cet ingrédient ne crée pas de dépendance lorsqu’il est utilisé selon les directives.
Les somnifères en vente libre comme Sleep-eze sont conçus pour les insomnies occasionnelles. Considérez-les comme un compagnon de sommeil, pas comme un compagnon de vie. Ils sont là quand vous en avez besoin, mais vous ne les utilisez pas tous les soirs. Glissez-vous dans une bonne nuit de sommeil avec notre Sleep-eze® eze-liquid™ ou nos Sleep-eze® Extra Strength GelCaps.
Mythe 3 : Les médicaments pour le sommeil sont pour les personnes faibles
Avez-vous l’impression d’être assez fort pour vous attaquer à l’insomnie par vous-même ou devriez-vous utiliser uniquement des somnifères en dernier recours? Vous n’êtes pas seul. Cependant, un mauvais sommeil rend tout plus difficile, ce qui nuit à votre concentration, à votre temps de réaction, à votre capacité d’apprentissage et à votre mémoire, ainsi qu’à vos émotions et même à vos relations. En choisissant de prendre des somnifères ou des suppléments pour le sommeil pour vous aider à retrouver votre sommeil, vous accordez en fait la priorité à votre santé globale. Et faire passer votre santé en premier est à peu près la meilleure chose que vous puissiez faire!
N’oubliez pas que les somnifères et suppléments en vente libre sont destinés à un usage occasionnel seulement. Il n’y a pas de honte à utiliser un peu d’aide pour vous remettre sur la bonne voie lorsque votre sommeil semble déphasé. Le but est de reprendre le contrôle sur vos nuits. C’est un geste puissant, ou comme enfiler un imperméable avant de sortir dans une tempête.
Il est tout à fait acceptable d’hésiter à prendre des somnifères même si vous savez qu’ils sont sûrs et efficaces lorsqu’ils sont utilisés correctement. Le fait de vouloir vous concentrer sur un meilleur sommeil signifie que vous prenez des mesures pour améliorer votre qualité de vie. Mieux dormir est vraiment un rêve, car cela facilite un peu la vie. Vous ne vous réveillez plus le matin en ayant l’impression d’accuser déjà du retard, ce qui dans ce monde trépidant, est un avantage évident.
Quelle que soit votre décision, nous sommes là pour vous soutenir! Prendre des décisions éclairées pour vous-même est toujours la bonne façon de faire.