

Pourquoi devriez-vous essayer la mélatonine?
Ah, le sommeil; notre escapade nocturne dans le monde des rêves, où nous nous épanouissons avec des créatures imaginaires ou des vedettes de cinéma et mangeons du gâteau pour le déjeuner. Mais vous souvenez-vous de ce à quoi ressemble un sommeil véritablement réparateur? Que se passe-t-il lorsque ces rêves amusants et agréables se transforment en cauchemars d’insomnie?
Alors que 50 % des adultes canadiens ont de la difficulté à s’endormir ou à rester endormis et qu’environ 25 % d’entre eux n’obtiennent pas les heures de sommeil recommandées1, vous n’êtes pas seul à envisager de prendre des somnifères, de la mélatonine ou un autre supplément pour le sommeil pour vous aider à retrouver le pays des rêves.
Bien que nous ne puissions pas vous dire quelle forme prendra exactement votre expérience lorsque vous utiliserez de la mélatonine ou d’autres somnifères, nous pouvons vous expliquer comment la mélatonine agit et quels problèmes de sommeil elle pourrait aider à résoudre, afin que vous vous sentiez mieux outillé pour trouver le somnifère le plus efficace pour vous.
Mélatonine comme somnifère
Saviez-vous que votre corps produit naturellement de la mélatonine dans une glande du cerveau? Imaginez que la mélatonine est comme cet ami ou partenaire décontracté qui vous aide à vous détendre après une longue journée. Le cerveau libère de la mélatonine principalement la nuit pour signaler à votre corps qu’il est temps de dormir.
C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles les troubles du sommeil surviennent souvent chez les travailleurs de quarts. Lorsque vous essayez de dormir pendant la journée, les niveaux naturels de mélatonine de votre corps sont faibles. Cette production naturelle de mélatonine qui nous aide à maintenir un cycle sommeil-éveil régulier correspond à la nuit et au jour, et non aux heures que vous travaillez. Ainsi, l’utilisation de la mélatonine comme somnifère peut être particulièrement utile pour ajuster votre sommeil lorsque vous travaillez par quarts ou pour lutter contre le décalage horaire après ce vol de 2 h vers Vancouver, par exemple.
Nous savons ce que vous pensez : est-ce sécuritaire? Bien que la mélatonine soit considérée comme sécuritaire pour de nombreuses personnes, il est important de prendre la bonne dose. Prendre trop de mélatonine peut causer des effets secondaires comme des maux de tête, des nausées, des étourdissements et même des douleurs musculaires. De plus, en consommant plus que ce dont votre corps a besoin, vous pourriez ressentir de la somnolence au réveil. Vous devrez donc faire des essais pour trouver la dose qui vous convient.
Alors, la mélatonine agit-elle comme somnifère? Pour beaucoup de gens, oui. Beaucoup de gens ne jurent que par elle. Cependant, comme tout somnifère, les résultats obtenus seront différents pour tout le monde. C’est frustrant, nous le savons et, franchement, bien que la mélatonine puisse être un créateur de rêves efficace, elle ne fonctionne pas pour tout le monde.
Si vous prenez de la mélatonine, lisez tout ce que vous pouvez à ce sujet, en particulier les instructions sur l’emballage. Le moment peut être primordial à votre réussite. La mélatonine doit être prise environ 30 à 60 minutes avant le coucher pour fonctionner efficacement. Si vous la prenez trop tôt, vous pourriez vous retrouver à regarder le plafond à 3 h du matin. Si vous la prenez trop tard, vous pourriez avoir besoin de quelqu’un pour vous sortir du lit et vous amener à traverser la première partie de votre journée.
Pourquoi devriez-vous essayer la mélatonine
Alors, devriez-vous faire des réserves de suppléments de mélatonine ou de somnifères à base de mélatonine, ou y aller seul et espérer que tout ira pour le mieux? Il est difficile de prendre des décisions importantes lorsque vous êtes somnolent, alors pensez-y de cette façon : Quelle est votre situation?
- Est-ce que vous vous tournez et retournez dans votre lit lorsque vous êtes en voyage? La mélatonine pourrait être la clé pour vous aider à vous adapter.
- Vous êtes un travailleur de quarts? La mélatonine pourrait aider à réinitialiser votre cycle de sommeil afin que vous puissiez vous endormir lorsqu’il fait jour, puis travailler toute la nuit.
- Vous cherchez une aide de sommeil à plus long terme? La mélatonine peut offrir de bons résultats, mais si vous avez des problèmes de sommeil chroniques, il est probablement temps de parler à votre médecin pour voir ce qui pourrait vous garder éveillé.
- Aimez-vous les gaufres? Alors, tournez et retournez la situation pour ne pas avoir à choisir. Gardez la mélatonine et d’autres types de somnifères (pas les gaufres) dans votre armoire à pharmacie (et hors de la portée des enfants) afin d’avoir une solution de sommeil qui répond à presque tous les besoins.
Sleep-eze offre maintenant le somnifère à base de mélatonine Rest-eze™, en plus de notre gamme composée d’autres somnifères. Il est formulé avec 5 mg de mélatonine pour vous aider à vous endormir plus rapidement et à rester endormi, et 250 mg d’ashwaganda pour vous aider à soulager le stress et à vous détendre.
Une dernière note, au risque que cet article vous endorme, si vous avez plus de 65 ans, si vous avez des problèmes de santé ou si vous prenez d’autres médicaments ou suppléments, consultez d’abord votre médecin ou votre pharmacien. Assurez-vous que l’ajout de mélatonine n’interagira pas avec les médicaments que vous prenez et qu’il sera sécuritaire pour vous.
1 Public Health Agency of Canada. Last updated: 2019-09-06. https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/publications/healthy-living/canadian-adults-getting-enough-sleep-infographic/64-03-18-2136-Sleep-Adults-Infographic-EN-Final-03.05.2019.pdf