Dormez bien, réveillez-vous mieux : Votre guide pour trouver le bon somnifère
Il existe toutes sortes de somnifères sur le marché, et bien que beaucoup puissent en effet vous aider à vous envoler vers le pays des rêves, certains pourraient vous donner l’impression d’être un zombie au réveil. Heureusement, cela n’a pas à être ainsi. En choisissant le bon somnifère et en adoptant quelques habitudes simples, vous pouvez dormir profondément sans vivre le cauchemar associé au brouillard cérébral.
Trouvez un somnifère qui ne vous donnera pas une sensation de somnolence
Bien que l’offre de somnifères et de suppléments en vente libre est très variée, la plupart d’entre eux pourraient vous donner une sensation de somnolence le matin suivant. Mais ne désespérez pas! Veuillez noter que nous avons dit « pourraient ».
Lorsque vous trouvez l’option de somnifère en vente libre la plus efficace pour vous et que vous la prenez correctement, vous devriez vous réveiller avec la sensation d’être reposé et prêt à affronter votre journée.
La plupart des gens affirment qu’ils ne ressentent pas de somnolence ou de « sensation de gueule de bois » lorsqu’ils prennent un somnifère en vente libre qui utilise de la diphénhydramine, un antihistaminique. C’est parce que notre corps peut l’éliminer rapidement et efficacement pendant que nous dormons.
Par exemple, si vous prenez des somnifères Sleep-Eze comme indiqué, c’est-à-dire que vous les prenez en laissant une période de 8 heures jusqu’à votre réveil, vous devriez vous réveiller avec la sensation d’être reposé et en pleine possession de vos moyens.
Tant que votre médecin ne vous a pas avisé du contraire, n’ayez pas peur d’essayer différents types de somnifères jusqu’à ce que vous trouviez le somnifère en vente libre et la posologie la plus efficace pour vous. Dans la gamme Sleep-Eze, vous pouvez trouver une vaste gamme de somnifères de diverses forces et formes, des comprimés et liquides classiques aux capsules gel, en passant par les pastilles® qui se dissolvent sur votre langue.
Cinq conseils pour vous aider à vous réveiller frais et dispo après avoir pris des somnifères
Puisque vous pouvez facilement vous réveiller avec une sensation de confusion, de fatigue ou de brouillard mental avec ou sans somnifère, nous vous donnons une gamme de conseils qui pourraient vous aider à éviter le brouillard cérébral redouté au réveil :
- Lisez ces instructions – Il est important que vous preniez votre somnifère, de la mélatonine ou tout autre somnifère comme indiqué à la fois pour votre propre sécurité et pour avoir une meilleure chance de vous réveiller avec l’esprit vif, plutôt que somnolent et grincheux.
- Prenez la dose la plus faible qui vous convient – Les somnifères les plus puissants paraissent idéaux lorsque vous êtes fatigué de bouger et de vous retourner chaque nuit dans votre lit, mais prendre une dose plus forte que nécessaire peut également augmenter le brouillard cérébral matinal.
- Améliorez votre matelas et votre literie – Des recherches montrent que cela peut améliorer considérablement la qualité de votre sommeil. Si votre lit a plus de 5 ans, il est peut-être temps de songer à le moderniser. (Enfin, l’excuse parfaite pour vous offrir ces nouveaux draps doux et soyeux que vous convoitez!)
- Refroidissez votre pièce – La fatigue peut augmenter lorsque votre pièce est trop chaude (même s’il fait froid dehors). Les recherches suggèrent que la température idéale pour dormir est d’environ 18 °C (65 °F).
- Évitez les cigarettes et l’alcool – Boire de l’alcool en excès ou peu de temps avant de vous endormir réduit la qualité de votre sommeil et peut vous réveiller fréquemment pendant la nuit. La nicotine peut également causer de l’insomnie. Désolés les vedettes du rock!
- Il est également important de ne pas oublier qu’il ne faut jamais mélanger l’alcool et les somnifères.
Habitudes pour éviter la somnolence
Si vous constatez que vous vous réveillez toujours avec une sensation de somnolence ou de brouillard mental malgré tous vos efforts, il existe quelques mesures simples qui peuvent vous aider, que vous preniez ou non des médicaments pour dormir :
- Commencez votre journée en faisant un peu d’exercice – Même un entraînement doux peut vous aider à éliminer la confusion et à dissiper le brouillard cérébral.
- Faites une courte sieste – Si vous en avez l’occasion, faites une courte sieste (pas plus de 30 minutes) pour vous aider. Ne dormez pas trop longtemps, car vous pourriez perturber votre sommeil nocturne.
- Consommez un peu de caféine – Les boissons caféinées comme le café ou le thé peuvent stimuler votre cerveau. Connaissez donc bien votre propre tolérance et votre réaction à la caféine. Assurez-vous de ne pas consommer trop de caféine ni d’en boire trop tard dans la journée, car cela pourrait vous donner une autre nuit d’insomnie.
- Investissez dans une alarme intelligente – L’utilisation d’une alarme spéciale qui imite le lever du soleil ou d’une application intelligente qui détecte lorsque vous êtes dans une phase de sommeil léger peut vous aider à vous réveiller en douceur, ce qui peut réduire la somnolence. Le fait de vous réveiller avec le soleil peut aussi vous offrir des matins de rêve, mais les résultats varient.
La dernière chose que vous voulez est de trouver un somnifère qui vous aide à conquérir vos démons du sommeil seulement pour découvrir qu’il est maintenant impossible de vous réveiller. Alors, ne rêvez pas seulement d’un bon sommeil; essayez certains de nos conseils pour vaincre la somnolence, afin de vous détendre et de profiter du sommeil que vous méritez.
